Ayez l’audace de vous lancer
À propos de la leçon

Appropriez-vous la notion de performance


Vous aussi vous entendez le mot performance partout et tout le temps ?

Il peut s’agir de cet entraîneur sportif qui justifie le choix de ses joueurs par leur performance lors des derniers matchs, la patronne de cette multinationale qui se félicite de la performance économique de son entreprise, les critiques de cinéma qui jugent de la performance de telle actrice ou tel acteur dans leur dernier long métrage…

Tout le monde en parle, mais la performance est un concept complexe dont la définition ne fait pas l’unanimité. Il y a presque autant de significations possibles qu’il existe d’individus et d’équipes qui utilisent le terme de performance !

Pourquoi les entreprises cherchent-elles en permanence à être plus performantes ?

C’est une excellente question, et les réponses dépendent fortement du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Pour certaines entreprises, c’est tout simplement un enjeu de survie : si elles n’améliorent pas leur produit, elles ne sont plus compétitives et peuvent disparaître.

Pour d’autres organisations, il s’agit de parvenir à solutionner des problèmes non résolus à ce jour, par exemple développer un traitement contre une maladie incurable.

Concrètement, cette recherche d’efficacité et d’efficience se traduit par la mise en place, en continu, d’objectifs d’amélioration autour desquels les équipes s’organisent afin de les atteindre.

En tant que manager, vous n’échapperez pas à cet enjeu de développement de la performance. Animer votre équipe pour instaurer une dynamique d’amélioration continue est l’une de vos missions principales.

Mais concrètement, que signifie être performant dans le contexte de votre équipe ?


Identifiez les axes de développement de la performance pour votre équipe


Pour les entreprises, la notion de performance s’est longtemps limitée à la performance financière : est-ce que les objectifs de rentabilité sont atteints ou pas ?

La performance est en réalité multidimensionnelle, et pourrait être décrite ainsi :

  • parvenir à développer le chiffre d’affaires ;

  • délivrer des projets dans les temps et au niveau de qualité attendu ;

  • réduire les coûts ;

  • améliorer la satisfaction client et l’impact social et environnemental. 

Ces éléments sont autant d’axes sur lesquels il est possible de travailler pour une entreprise.

Et moi, sur quels leviers ai-je directement la main ? Sur quoi mon équipe est-elle attendue pour améliorer la performance collective ?

Pour identifier vos leviers, il vous faut vous demander à quels enjeux stratégiques votre équipe peut contribuer, puis identifier les objectifs associés. Réfléchir régulièrement aux objectifs de développement de performance est une nécessité pour centrer toute l’énergie de votre équipe sur les bons sujets.

Chaque situation est unique ! À vous et à votre équipe de vous mettre en marche pour vous améliorer sur les bons sujets et ainsi maximiser votre impact !


Analysez les conditions pour avoir une équipe performante


Quels que soient vos objectifs, pour atteindre un niveau de performance optimal, il vous faudra une équipe performante. Mais quelles sont les conditions nécessaires pour qu’une équipe soit performante ?

Faut-il simplement recruter les meilleurs talents et les laisser travailler ensemble ? Le succès repose-t-il sur le talent exceptionnel d’un leader capable d’embarquer et d’amener ses équipes vers l’excellence ?

La réponse est loin d’être aussi simple !

De ces études, il ressort que 4 dimensions principales contribuent à un fonctionnement optimal qui participe à atteindre un haut niveau de performance.


1. Le contexte de l’équipe est propice à travailler ensemble


Plusieurs prérequis sont nécessaires pour qu’une équipe puisse bien travailler ensemble : la nécessité de coopérer pour réussir, la fierté pour sa mission, le fait que l’équipe soit reconnue et respectée par le reste de l’organisation, et qu’elle soit traitée avec justice et équité.


2. Les modes de fonctionnement favorisent la cohésion d’équipe


Une équipe sera d’autant plus soudée que ses modes de fonctionnement favoriseront l’entraide, le sentiment d’appartenance à un collectif, et que la sécurité psychologique de chacun sera assurée (bienveillance, droit à l’erreur, confiance…).


3. Les collaborateurs sont satisfaits de leurs conditions de travail


Avoir une équipe engagée nécessite que ses membres soient épanouis dans leur travail. Cela requiert d’activer les différents leviers de motivation et de reconnaissance (sens du travail, autonomie, maîtrise, moyens, relations sociales, reconnaissance du travail effectué…).


4. L’équipe a les moyens d’atteindre ses objectifs


Une équipe est performante si ses modes de fonctionnement sont efficaces avec des rôles et objectifs clairs, une culture de l’amélioration continue, un processus de prise de décision rapide, la capacité à encourager la prise d’initiative, à fournir du feedback régulier…

Dans la suite du cours, nous allons justement aborder en profondeur tout ce qu’il faut faire pour bien poser le cadre afin que votre équipe soit efficace !


À vous de jouer !


Au long du cours, nous allons entrer plus en détail sur les éléments à mettre en œuvre pour qu’une équipe puisse être efficace et alignée sur les bonnes priorités.

Au préalable, prenons ensemble un peu de recul sur le fonctionnement actuel de votre équipe !

Positionnez-vous sur les affirmations suivantes avec l’échelle suivante : Pas du tout d’accord, Plutôt pas d’accord, Plutôt d’accord, Tout à fait d’accord.

  1. Les objectifs et les rôles de chacun sont clairement définis.

  2. Le fonctionnement de l’équipe permet de s’assurer que tous les membres convergent dans la même direction.

  3. La mission et les objectifs de l’équipe suscitent l’adhésion de l’équipe.

  4. Les objectifs long terme sont stables dans le temps.

  5. Le fonctionnement de l’équipe incite chacun à faire de son mieux pour atteindre les objectifs.

  6. Le fonctionnement de l’équipe favorise la transparence et la collaboration avec les partenaires et les autres équipes.

  7. Le fonctionnement de l’équipe encourage la prise d’initiative et favorise l’innovation.

  8. Les membres de l’équipe sont intégrés aux prises de décision et en assument pleinement les conséquences.

  9. L’équipe parvient à s’adapter rapidement pour gérer les imprévus.

  10. Les membres de l’équipe reçoivent des feedbacks réguliers sur leur travail pour les aider à s’améliorer.

Cet autopositionnement vous a permis d’identifier des axes de progrès pour votre équipe ? Voyons ensemble comment mettre en place un système qui vous permettra de développer la performance collective !

Participer à la discussion